Le Lundi 16 novembre 2015 à Santa-Cruz
CC-BY-SA

La meilleure façon de se venger d'un ennemi, c'est de ne pas lui ressembler.

Marc-Aurèle in Pensées, chapitre 30

Larmes

J'ai fini par pleurer. Rien sur le moment. Rien lors de la marche qu'on a organisée le lendemain. Les larmes sont arrivées cet après-midi alors que je traînais a la terrasse d'un café, dans la chaleur étouffante de Santa-Cruz, profitant de ma première bonne connexion internet depuis des semaines.

Internet ! J'en profite, je rattrape mes billets de blog en retard, je répond a quelques e-mails, et je lis la presse. Et je tombe sur l'article de Libération compilant les photos et les bios des victimes. Comment ne pas pleurer ? Comment ne pas me sentir concerné ? Ce sont mes voisins, ils ont mon âge, ils fréquentent les mêmes restaurants, bars et salles de concert, ils font les mêmes jobs que moi et les copains... Ce sont des copains, en fait, qui sont morts vendredi, mais des copains que je ne connais pas et que je ne connaitrai jamais.

Quelques minutes avant, je lisais le rapport 2015 de l'UNICEF sur la mortalité infantile : 16000 morts par jour dans le monde, souvent dans des conditions abominables. Ça m'a choqué, mais pas ému. C'est resté dans l'intellect. Ce sont des chiffres, pas des copains.

Marche

Alors, on a organisé une marche le samedi 14 novembre dans les rues de Sucre, la capitale de la Bolivie. Martin et moi avons conçu et imprimé des affiches. Et, avec l'aide d'Amaury et Quentin, nous avons essayer de rameuter du monde, notamment les français rencontrés en bar et en boite le vendredi soir. Très peu sont venus. Beaucoup s'en moquaient. Il y en a même un, avec une gueule de versaillais chic, qui semblait s'en réjouir. « Bien mérité », a-t-il dit avec un petit sourire narquois. Peut-être souhaite-t-il le chaos.

On a marché dans le ville, du consulat français à la petite tour Eiffel du parc Bolivar, avec moins de français qu'espéré mais avec des israéliens, belges, anglais et boliviens. C'était beau.

Haine

Mon analyse ne diffère pas de celle de l'attaque de Charlie Hebdo en janvier. Le terrorisme islamiste, c'est l'extrême droite. Daech, réactionnaire, organique, nihiliste, c'est un régime d'extrême droite.

Le Front National et ses petits copains aux cranes rasés, s'ils étaient dans le sable et le sang bouillants d'Arabie plutôt que dans les coquettes maisons de Provence, ils seraient les bourreaux de l'État Islamiste. Ils ont le logiciel pour ça, bien ancré dans leurs petites têtes, seules les conditions de vie changent, et c'est tant mieux pour eux.

Vous avez remarqué que les cibles des islamistes sont précisément ceux de notre extrême-droite locale ? Déjà, le World-Trade Center, symbole de l'Amérique mondialiste et cosmopolite. Et si on s'en tient aux drames français récents :

  • Mars 2012 : 3 musulmans et 4 juifs tués. On a même initialement cru que le tueur était néo-nazi.
  • Janvier 2015 : 17 tués dont 12 chez Charlie Hebdo, un journal de gauche anti-clérical et ennemi du FN, et 4 juifs à l'hyper-cacher.
  • Novembre 2015 : Bichat, Charonne, République… le fief de la jeunesse parisiano-bobo, "bien-pensante", parfois gay ou féministe, des quartiers mixtes, colorés, et plutôt apaisés, au milieu desquels se dresserait un temple sioniste, soit tout ce que détestent nos fafs nationaux.

Troublant, non ? Quelle proximité dans la haine ! Ce sont les mêmes types de victimes que celles d'Anders Breiving (77 morts a lui seul en 2011, principalement des jeunes socialistes) ou que celles du tueur de Trollhättan cette année, deux nazis.

Les extrêmes-droites islamiste et chrétienne/païenne prétendent s'opposer, se menacer, mais ce ne sont que des impostures et c'est toujours nous qui prenons les balles, les bombes et les coups ; oui, nous, les démocrates, les progressistes, les humanistes, les libéraux, les laïcards, les pacifistes, les intellos, les juifs séculiers, les immigrés intégrés, les jeunes, les enfants ou le simple passant. Toujours les mêmes.

Pour certains, cette proximité est assumée. Gábor Vona l'a proclamé. Alain Soral en a fait son credo avec succès. La Manif Pour Tous l'a fait ostensiblement défiler dans la rue. Mais elle ne l'est pas encore suffisamment pour que la France se méfie.

Poutine prétend frapper les djihadistes en Syrie mais 90% de ses bombes sont volontairement lâchées sur les rebelles du CNS. Si la fille Le Pen arrive au pouvoir en France, à qui s'en prendra-t-elle en priorité ?

Commentaires

Et oui c'est ce que Germaine

syb

Profile picture for user syb
Jeudi 19 novembre 2015 - 04:40

Et oui c'est ce que Germaine Tillion appelait des ennemis complémentaires. Ce qui m'énerve c'est que je ne l'entends jamais ou presque. C'est un peu l'effet paradoxal de cet "union national", la gauche (médias compris) reste bien silencieuse à ce sujet. Bref, l'avenir est sombre mais on a déjà connu ça.

Un texte bien lyrique (c'est

syb

Profile picture for user syb
Jeudi 19 novembre 2015 - 04:44

Un texte bien lyrique (c'est un américain) qui illustre un peu ce que tu dis, si on imagine un faf et un islamiste en train de le lire.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/15/attentats-le-bea…

Pierre,

pididi

Profile picture for user pididi
Jeudi 19 novembre 2015 - 14:59

Pierre,

merci pour ce billet, cette saine réaction, même à distance, que j'attendais je t'avoue, pour avoir ton point de vue, toujours intéressant.

Je suis choqué lorsque tu dis que certains français là où tu trouves s'en foutaient : "Très peu sont venus. Beaucoup s'en moquaient."... Mais c'est certainement que l'éloignement et le manque d'information (nous sommes abreuvés 24h/24h d'infos depuis vendredi dernier ici. Nous baignons là-dedans, bien malgré nous) font que ces gens là ne réalisent pas la gravité sans précédent de ce qui se passe en ce moment, dans notre pays, la France. Loin des yeux, loin du coeur...

Et oui, tu as entièrement raison : tous ceux qui sont morts vendredi 13 novembre sont nos amis, nos frères et soeurs, car DAESH a frappé avant tout NOTRE génération! Nous étions déjà tous concernés par les crimes horribles de janvier, et nous le sommes d'autant plus, directement, dans nos trippes, par ces derniers attentats. C'est un sentiment partagé par tous ici. Le malaise est encore plus grand quand on réalise que NOS boureaux sont également des jeunes de notre âge, qui pour la plupart ont grandi en France... Quelle tristesse. Quel échec. Quel naufrage.

"Le terrorisme islamiste, c'est l'extrême droite. Daech, réactionnaire, organique, nihiliste, c'est un régime d'extrême droite." : si tu veux, mais moi je rapproche plutôt DAESH à un mouvement SECTAIRE... Je trouverais même - au risque de te choquer - que ça serait leur faire trop "d'honneur" que de les comparer à un mouvement politique, aussi extrémiste soit il. Pourquoi? Parce que les terroristes de DAESH se placent en dehors de tout cadre, et n'utilisent absolument pas les armes que nous connaissons habituellement. Ils sont beaucoup plus vicieux et meutriers, car ils souhaitent mourir eux-mêmes en tuant, à l'aveugle. Les militants d'extrême droite feraient, de mon point de vue, office d'enfants de choeur... Eux, c'est la haine "ordinaire" (j'emploie ce mot à dessein) de leur voisin, de leurs semblables qu'ils jugent "différents" et "inférieurs"... mais cela se situe au sein d'une société.

DAESH... c'est une haine d'un nouvel ordre - de mon point de vue - une haine beaucoup plus globale, puisqu'ils nient jusqu'au droit d'exister de cette même société, avec tout ce qu'elle implique comme modes de vie et en DEHORS de laquelle ils se placent.

Bon faut pas oublier qu'ils

syb

Profile picture for user syb
Jeudi 19 novembre 2015 - 23:19

Bon faut pas oublier qu'ils visaient le stade de france (qu'ils ont foiré en beauté), qui n'est pas un repère de gauchiste ! Et qui est stratégiquement plus logique si ils veulent attiser les tensions.

Comme c'est un échec, on en

pierre

Profile picture for user pierre
Vendredi 20 novembre 2015 - 00:06

Comme c'est un échec, on en parle moins du Stade de France, c'est vrai. Du coup, je ne suis pas sûr... Ce n'est pas le président de la République qui était visé par cette attaque ?

Et puis, je ne limite pas ma liste aux gauchistes, qui ne sont, malheureusement, pas les seuls a être ciblés par l'extrême-droite sous ses formes plus ou moins exotiques.

Pour le stade de France, je

syb

Profile picture for user syb
Vendredi 20 novembre 2015 - 19:57

Pour le stade de France, je pense pas qu'ils visaient le président, ils leur faudrait des moyens bien plus importants. L'objectif était de tuer le plus de monde possible. Savaient-ils lorsqu'ils ont préparé l'attentat qu'il y aurait Hollande ? On ne sait pas, mais le symbole aurait été terrible ( et à l'inverse extrêment fructueux pour la propagande de Daesh) de voir un président qui assiste à la mort de son peuple sous ses yeux, dans un état de panique et d'impuissance. Et avec plein d'images prises par les témoins pour le relayer. Cela aurait eu une portée bien plus terrifiante encore que ce qu'on a pu voir et entendre.

@pididi: Merci pour ton

pierre

Profile picture for user pierre
Mercredi 25 novembre 2015 - 21:25

@pididi: Merci pour ton commentaire, Puffy, et désolé ma réponse tardive.

Penses-tu vraiment que "une haine [qui nie] jusqu'au droit d'exister de cette même société, avec tout ce qu'elle implique comme modes de vie et en DEHORS de laquelle ils se placent" soit vraiment une haine d'un nouvel ordre ? Je ne veux pas scorer si vite mon point Godwin mais il me semble que notre bon vieux continent a été champion sur le sujet il y a 70 ans.

Alors, bien sur, l'intensité de la violence est plus forte aujourd'hui chez l'extrême-droite islamiste que chez l'extrême-droite païenne et/ou chrétienne (quoi que... Breiving reste le numéro 1 pour l'instant), mais c'est selon moi principalement du a l'écart immense entre les sociétés européennes (qui sont parmi les plus pacifiées du monde) et les sociétés de la péninsule arabique qui, d'Israël au Yémen, en passant par le Qatar, l'Arabie Saoudite, l'Irak ou la Syrie, sont un complet merdier depuis plusieurs générations, surtout depuis 70 ans justement.

Si c'est au tour de notre société de s'écrouler, de nouveau, on retrouvera ces militants FN, ou du moins les plus impliqués idéologiquement, dans les nouvelles phalanges et divisions Charlemagne, et je suis sûr qu'il n'auront rien a envier a Daech.

Il n'y a pas de haine ordinaire.

Un peu d'eau au moulin...

pierre

Profile picture for user pierre
Mercredi 25 novembre 2015 - 21:43

Un peu d'eau au moulin...

20 novembre : "Regardez les photos des spectateurs quelques instants avant le drame. Ces pauvres enfants de la génération bobo, en transe extatique, « jeunes, festifs, ouverts, cosmopolites… » comme dit le "quotidien de révérence". Mais ce sont des morts-vivants. Leurs assassins, ces zombis-haschishin, sont leurs frères siamois" du Pere-Benoit (via Le Figaro).

Pierre, 

pididi

Profile picture for user pididi
Jeudi 26 novembre 2015 - 01:54

Pierre, 

Le "Père" Benoit que tu cites est en effet un énormissime facho (!!!), plus vrai qu'une caricature dans ce qu'on peu faire d'intolérance, de bétise et de dégénérance, et ses propos honteux ont été unanimement condamnés, notammé par l'archevêque de Lyon, Mgr Barbarin, via le Figaro... 

"Père-mes-couilles-Benoit" (excuse la vulgarité) ne manque pas d'imagination pour "justifier" les crimes des DAESHistes, tout en faisant semblant de les condamner... Et donc en effet, je te rejoins, leur idéologies sont très proches!!! Mais parce que ce sont des intégristes RELIGIEUX avant tout... Proches de l'extrême droite politique, c'est vrai, mais religieux avant tout, de mon point de vue. 

Et je suis d'accord avec toi que la violence de la secte DAESH est surement facilitée par la violence récurente et débridée que connaît le Proche-Orient, contrairement à nos sociétés démocratiques... 

Bref, on arrête pas la connerie, le problème c'est qu'elle peut tuer... :-(

Un point de vue intéressant

pididi

Profile picture for user pididi
Jeudi 26 novembre 2015 - 14:16

Un point de vue intéressant sur le sujet : http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/11/24/le-djihadisme-une-revolt…

 

"Il ne s’agit pas de la

pierre

Profile picture for user pierre
Jeudi 26 novembre 2015 - 14:48

"Il ne s’agit pas de la radicalisation de l’islam, mais de l’islamisation de la radicalité."

Un article tres interessant en effet.

Ah, une analyse proche de la

pierre

Profile picture for user pierre
Vendredi 27 novembre 2015 - 12:12

Ah, une analyse proche de la mienne dans la presse nationale : L'objectif de l'Etat islamique est de provoquer une politique de réaction identitaire

"Les bars et restaurants du Xe et du XIe sont fréquentés par des gens relativement jeunes, éduqués, issus des classes moyennes supérieures, des élites qui par leurs engagements, leurs relations sociales, leurs votes ou encore leurs choix professionnels défendent une France ouverte et tolérante. Le public du Stade de France est probablement l'un des plus mixtes socialement, l'un des très rares endroits où les inégalités entre Paris et ses banlieues s'effacent pour un temps. Comme en Irak et en Syrie, l'Etat islamique cherche à éliminer tout ce qui existe entre son public cible, les Français de confession musulmane, et le reste de la société."

Nous sommes la zone grise.

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
À propos des formats de texte

HTML simple

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.